Avec quelque 44 structures partout en France, le Village by CA accompagne les start-ups innovantes à travers son programme d’accélération. En Atlantique et en Vendée, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au mercredi 25 octobre 2023. Il s’agit de la treizième édition du Village by CA. À la clé : un accompagnement de deux ans dans toutes les facettes de l’entrepreneuriat. L’accès au formulaire de candidature est disponible sur le site internet de l'accélérateur.

Un programme de deux ans

Offrir aux jeunes entreprises françaises un cadre professionnel et agréable pour se lancer sereinement : c’est l’objectif du Village by CA. Ce dispositif accueille les entreprises dans des locaux équipés et leur propose un accompagnement personnalisé. Le programme dure deux ans et aborde un grand nombre de sujets. En effet, des ateliers sont prévus autour de la structuration des projets, de la levée de fonds, du développement commercial, de la visibilité, etc. Les ressources humaines, le côté juridique et le marketing sont également au programme de ces deux années.

Chaque entreprise intégrant le Village by CA Atlantique Vendée se verra attribuer un start-up manager, qui l'accompagne dans l’élaboration d’un diagnostic initial et effectuera un suivi régulier de son avancement. Ainsi, grâce à des temps forts collectifs et à des moments individuels, les porteurs de projets évoluent dans un environnement professionnel et convivial.

Les start-ups sont accueillies dans les locaux de l'incubateur.

Par ailleurs, en intégrant cette treizième promotion du Village by CA Atlantique Vendée, les entrepreneurs entrent dans un réseau d’entreprises et d’experts à l’échelle nationale. En effet, le Village by CA dispose d’entreprises partenaires et d’une forte visibilité.

Déjà 70 start-ups accompagnées par le Village by CA Atlantique Vendée

Le Village by CA Atlantique Vendée est ancré, ce sont deux espaces : un à Nantes, « au sein du Campus by CA où sont regroupées 15 filiales du groupe Crédit Agricole », et un à La-Roche-sur-Yon qui propose « des bureaux de passage, des salles de réunion et un auditorium de 150 places ». Lancé en 2017, le Village by CA Atlantique Vendée a accompagné plus de 70 start-ups. Celles-ci ont levé un total de 35 millions d’euros pour financer leur développement, et ont créé plus de 500 emplois. À l’échelle nationale, le Village by CA ce sont plus de 1300 jeunes pousses accompagnées dans 44 antennes locales, et plus de 700 entreprises partenaires. Des appels à candidatures sont régulièrement lancés dans les différents villages régionaux.

Pour ce qui est de l’appel à candidatures lancé par l'antenne Atlantique Vendée, quelques critères sont à prendre en compte lors de l’élaboration du dossier de candidature. Le programme s’adresse à toute start-up « proposant une solution innovante apportant une vraie différenciation », que ce soit en B2B ou B2C. Le produit développé par l’entreprise candidate doit être finalisé et entrer en phase de commercialisation. Le jury prendra en compte le business model, l’équipe porteuse du projet et son ambition.

Pour candidater, les start-up intéressées peuvent se rendre directement sur la page dédiée sur le site de l'accélérateur.