Basé à Marseille, l’Accélérateur M prépare la nouvelle promotion de ses programmes d’accompagnement. Lancé en 2019, cet incubateur a pu accompagner plus de 100 start-ups dans leur lancement et leur développement. Ces entreprises ont déjà levé un total de 20 millions d’euros pour financer leur croissance. Ainsi, l’Accélérateur M revient avec ses programmes Scale-Up et M’Plug-in.

Accueillir et guider les start-ups dans leur développement

Les entrepreneurs accompagnés par l’Accélérateur M bénéficient d’un accueil au sein des locaux : 300 mètres carrés, à la Cité de l’Innovation des Savoirs Aix-Marseille. L’objectif est d’aider les start-ups à définir une stratégie de croissance, notamment grâce à un réseau de partenaires qualifiés. L’accélérateur se donne également pour mission d’aider à « actionner les leviers nécessaires » en termes de financement. L’accompagnement est personnalisé, et le programme permet aux participants d’intégrer un réseau d’entrepreneurs et d’interlocuteurs.

Le programme M'Scale-Up dure 6 mois. Il s’adresse aux start-ups ayant trouvé ses premiers clients et générant du chiffre d’affaires, souhaitant ensuite amorcer leur phase de croissance, recruter ou lever des fonds. Le programme offre aux porteurs de projets un accompagnement personnalisé et sur-mesure. Les participants peuvent bénéficier de focus groupes dédiés à la structuration de leur projet, à son financement et à sa croissance, de conférences et d'ateliers leur fournissant les outils nécessaires, d'un crédit de 20 heures pour mobiliser des coachs certifiés et diplômés, ainsi que des experts métiers pour leurs conseiller sur leurs problématiques du quotidien. 

Les candidatures sont à déposer avant le 28 février.

Pour les entreprises qui ne génèrent pas encore de chiffre d’affaires, qui cherchent à structurer leur projet, l’Accélérateur M a mis en place le programme M’Plug-In. Celui-ci concerne les mêmes domaines d’activité que le programme M’Scale-Up. 

Les critères de sélection et les dates à retenir

Le programme M'Scale-Up, organisé par l'Accélérateur M, sélectionne les projets qui se distinguent par leur caractère innovant et leur cohérence avec les thématiques de l’incubateur. En effet, le programme se concentre autour de trois axes : Industries culturelles et créatives ; Mers, ports et économie bleue ; Qualité de vie et urbanisme en Méditerranée. 

De plus, les critères de sélection au programme M’Scale-Up comprennent la capacité des start-ups à générer du chiffre d’affaires et à viser une croissance rapide. La création d'une entité juridique sur le territoire Aix-Marseille Provence est également requise. Les participants s'engagent à respecter les intervenants, les participants et les espaces de travail. Ils s’engagent à se donner toutes les chances de mener à bien leur projet en étant disponibles à temps plein et en travaillant en intelligence collective.

Les candidatures sont également à déposer avant le 28 février. A la suite de la clôture des inscriptions, le jury présélectionnera quelques porteurs de projets. Ils seront invités à pitcher leur projet pour convaincre le jury. L'annonce des lauréats permettra ensuite le lancement officiel du programme.