Bpifrance prépare la cinquième édition de son accélérateur Construction
L’appel à candidatures concerne les entreprises réalisant jusqu’à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il est ouvert jusqu’au 29 janvier 2024.
Lancé en 2019, l’Accélérateur Construction de Bpifrance est dédié aux PME et petites ETI de l’industrie de la construction, du bâtiment et des services. L’objectif : accompagner ces entreprises « qui souhaitent structurer et renforcer leur compétitivité dans une filière en pleine transformation ». Bpifrance annonce la cinquième promotion de son accélérateur. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 29 janvier 2024. Le programme est accessible aux entreprises réalisant au moins 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Accompagnement, mise en relation et conseil
Structurer son entreprise, identifier des leviers de croissance et prendre de la hauteur sur sa stratégie : l’accélérateur Construction accompagne les entreprises dans ces trois objectifs grâce à un programme dédié. Pour cela, Bpifrance propose « un accompagnement individuel avec des missions de conseil et un accompagnement collectif avec des sessions de formation et des rencontres filière ».
Les entreprises bénéficient d’un parcours de 18 mois, comprenant notamment six jours de formation en partenariat avec une grande école de commerce. Ces six journées permettront aux entrepreneurs d’aborder plusieurs thématiques :
- Stratégie et nouveaux business models ;
- Enjeux de la transition énergétique et écologique ;
- Financement du développement ;
- Gouvernance, RH et Marque employeur ;
- Leadership.
Le programme prévoit également un temps dédié à la mise en relation. En effet, Bpifrance annonce, sur son site internet, « six journées filières dédiées aux enjeux spécifiques de la filière, construites sur-mesure avec les partenaires du programme ». Des connexions seront faites entre les entreprises lauréates et celles ayant participé aux éditions précédentes.
Enfin, une partie de l’accélérateur Construction sera consacrée au conseil. Ce programme sera plus ou moins dense, en fonction du volume des entreprises. En effet, les entreprises dont le chiffre d’affaires est de 2 à 10 millions d’euros accéderont à « 16 jours de conseils incluant 3 jours de suivi », puis « 10 jours de mission complémentaire en fonction des leviers de croissance identifiés ». Pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros, ce seront 39 jours de conseils, 9 jours de suivi et 20 jours de mission complémentaire.
L’appel à candidatures ouvert aux PME et ETI
Cette cinquième édition de l’accélérateur Construction démarrera le 30 janvier 2024, pour une durée totale de 18 mois. Dans le cadre de France 2030, le programme peut être en partie financé par le Gouvernement. L’aide s’élève à 26 000 euros HT, soit 60 % du coût total pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est de 2 à 10 millions d’euros. Pour celles réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 10 millions d’euros, le Gouvernement finance le programme à hauteur de 39 000 euros, soit 54 % de son coût.
Les entreprises peuvent déposer un dossier de candidature si elles répondent à quelques critères. En effet, le programme est ouvert aux PME et ETI lancées depuis au moins trois ans et comptant au moins 10 collaborateurs.