La prochaine promotion de l’Accélérateur Aéronautique et Spatial se prépare. Ce programme est porté par Bpifrance en partenariat avec le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales. Il s’agira de la quatrième édition du programme. Ce dispositif s’adresse aux « dirigeants de PME et ETI françaises du secteur qui souhaitent prendre de la hauteur sur leur stratégie et saisir de nouvelles opportunités de développement ». L’Accélérateur Aéronautique et Spatial fait partie des nombreux programmes proposés chaque année par Bpifrance. La structure indique que pas moins de 3000 dirigeants ont bénéficié de ses programmes, depuis 2015. Pour l’Accélérateur Aéronautique et Spatial, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au mercredi 6 décembre 2023.

Au programme de l’Accélérateur Aéronautique et Spatial

Dans le domaine de l'industrie aérospatiale, la France « abrite de nombreux grands constructeurs et équipementiers, des leaders internationaux du secteur et un tissu très dense de sous-traitants », décrit Bpifrance sur son site internet. Ainsi, l’Accélérateur Aéronautique et Spatial a pour objectif d’accompagner les dirigeants des entreprises éligibles dans leur croissance. Le programme intervient auprès d’eux pour : 

  • Sécuriser leur développement et se préparer à relever les défis de demain ;
  • Renforcer la posture dirigeant pour mieux développer son entreprise ;
  • Intégrer un puissant réseau national de PME et ETI en croissance.

Le parcours, d’une durée de 12 mois, s’adapte à la taille des entreprises qui y participent. Par exemple, l’accompagnement individuel se fera sur 16 jours pour les plus petites et 26 jours pour les plus grandes. Le programme prévoit également six journées collectives autour de différentes thématiques : les défis majeurs de la filière, la RSE, la croissance externe, la préparation à la phase ramp-up, le leadership, etc. En complément, les dirigeants pourront également participer à des événements et élargir leur réseau.

Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 6 décembre.

Le programme est organisé en partenariat avec le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). Ainsi, les entreprises sélectionnées sont également plongées dans l’écosystème de cette association créée en 1908 et qui compte plus de 400 entreprises.

30 entreprises seront sélectionnées pour cette quatrième édition

Pour tenter leur chance de participer à la quatrième promotion du programme, les dirigeants de PME et ETI sont invités à déposer un dossier de candidature avant le 6 décembre 2023. Les entreprises doivent être créées depuis au moins trois ans, compter au moins 10 collaborateurs et réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros. De plus, il est demandé aux candidats d’être disponibles deux journées par trimestre. Le programme se déroulera à Paris.

Le programme avait accueilli 60 entreprises lors de la première promotion, 30 pour la deuxième et 14 lors de la troisième. Bpifrance indique que la nouvelle promotion de l’Accélérateur Aéronautique et Spatial accueillera, en 2024, une trentaine d'entreprises. Les détails concernant le tarif du programme et la possibilité d’obtenir un financement par le gouvernement sont à retrouver sur le site internet de Bpifrance.