Nokia a annoncé le lancement de sa plateforme 5G Innov Lab en France. Elle permettra de réaliser des expérimentations pour valider la pertinence technologique du 26GHz, l'émergence de nouveaux cas d'usage et de services, et de nouveaux modèles économiques intégrant de nouveaux acteurs, a précisé Nokia.

La nouvelle plateforme 5G Innov Lab de Nokia

Dans le cadre du plan de relance de la France, Nokia a lancé la plateforme 5G Innov Lab qui permettra de développer de nouveaux cas d'usage de la 5G et d'accompagner différents secteurs industriels dans leur transformation numérique.

« La 5G jouera un rôle essentiel dans la transformation de l'industrie et des verticaux et cette plateforme pilotée par Nokia permettra le développement en France de nouveaux cas d'usage, avec le soutien de tous les partenaires », a déclaré Pierre-Gaël Chantereau, président de Nokia en France.

En effet, la plateforme ouverte et évolutive dirigée par Nokia s'appuiera sur un réseau privé 5G composé de différentes fréquences (2,6 GHz TDD, 26 GHz, et la bande 3,8 - 4,2 GHz, avec un accent particulier sur la recherche et l’innovation, les cas d’usages et l’expérimentations 5G sur la bande 26GHz.

Promouvoir la recherche et l’innovation

Dans ce cadre, les travaux se concentreront essentiellement sur les utilisations futures de l’« industrie intelligente » et de la « mobilité intelligente ». La mise en œuvre des cas d'utilisation futurs sera basée sur :

  • Un appel à l'innovation mené par le Garage Nokia Paris-Saclay, avec le soutien d'IncubAlliance et de La French Tech Paris-Saclay.
  • La plateforme logicielle de services robotiques de Nokia Bell Labs
  • Des démonstrations industrielles avec l'usine Hardware Accelerator 4.0 de Paris-Saclay, couvrant des sujets tels que la robotique et la maintenance prédictive.

Des cas d'utilisation industriels et verticaux

Les entreprises du secteur du transport ferroviaire, urbain et énergétique et les collectivités locales pourront quant à elles tester les futurs cas d'utilisation dans un environnement opérationnel 5G et sans fil privé (4.9/LTE et 5G).

Les tests s'appuieront sur le déploiement d'une infrastructure 5G sur le campus Nokia Paris-Saclay ou sur les sites des clients pour chaque type d'usage industriel, ainsi qu’au SNEF group Lab pour les applications ferroviaires, industrielles et minières.

Expérimentations 5G sur la bande 26GHz

L’objectif de la plateforme est aussi :

  • De coordonner les premières expérimentations sur la bande 26GHz dans le cadre de l'attribution de ces fréquences expérimentales par l’ARCEP.
  • De déployer l'infrastructure 26GHz sur chaque site concerné.