Pour sa dixième édition, le prix 10 000 startups pour changer le monde repart sur les routes de France pour découvrir les pépites françaises. L’appel à candidatures court jusqu’au 12 janvier 2022. 

10 000 startups pour changer le monde, un prix installé dans l’écosystème des start-up

Ce prix se veut comme le plus grand concours de start-up en France. En effet, il y a quasiment 1 000 start-up à candidater dans toute la France et les territoires d’outre-mer. Le concours a su s’entourer de nombreux partenaires comme La tribune et BNP Paribas qui coorganise l’événement. D’autres partenaires incontournables viennent soutenir le prix tel que Atalian Global Service, Business France ou encore La French Tech. 

L’organisation met en avant cinq bonnes raisons pour participer à la dixième édition. 

Tout d’abord, le prix offre une importante visibilité avec son tour de France dans 8 métropoles où 48 lauréats seront primés. Ils bénéficieront de la médiatisation de chaque étape de la tournée avec un portrait pour chacun des 48 lauréats. 

Ensuite, le prix propose pour son dixième anniversaire une dotation exceptionnelle. Les 10 grands gagnants recevront une dotation de 100 000 euros d’espaces publicitaires avec les supports de La Tribune. 

Aussi, la remise de prix devient une occasion de rencontrer des acteurs de l’écosystème régional et national des start-up françaises. De nombreux journalistes, business-angels, institutions et même simplement des start-up participeront à la remise des prix. 

Enfin, le concours s’ouvre à tous les candidats, au vu du large choix de profils et de la possibilité de remporter un des 10 prix mis en jeu. Pour finir, 10 000 startups pour changer le monde rappelle à ses futurs lauréats, les gagnants des éditions précédentes comme Doctolib, Leetchi ou ManoMano. L’année dernière par exemple, neuf start-up avaient été mises à l’honneur par un prix, au cours de l’édition 2019.  

10 prix à la clé pour la dixième édition 

Pour accéder à l’un des 10 prix décernés par le concours, les candidats doivent passer cinq étapes : 

  • L’appel à candidatures jusqu’au 12 janvier 2022,
  • Le tour de France du 20 janvier au 18 février où seront sélectionnés les 48 lauréats, 
  • L’appel aux votes du 21 février au 12 mars pour départager les lauréats, 
  • Le grand oral se passera le 14 mars pour convaincre le jury,
  • Enfin la grande cérémonie de remise des prix au Grand Rex à Paris. 

Les candidats pourront concourir pour l’une des six catégories définies par le jury. Ils auront le choix entre : Data & IA ; Environnement et énergie ; Industrie du futur ; Santé ; Smart Tech et Start. 

Le jury souhaite aussi récompenser par des prix spéciaux quatre autres start-up hors catégories. Ils pourront décerner le prix du coup de cœur, d’outre-mer, de l’impact et de l’international. 

Pour candidater, toute start-up intéressée doit remplir les conditions suivantes : 

  • Le porteur du projet doit avoir plus de 18 ans, 
  • Un domicile en France, 
  • La création de l’entreprise doit dater de plus d’un an sauf pour la catégorie Start, 
  • Avoir un chiffre d’affaires de 100 000 minimum sauf pour les candidats à la catégorie Start. 

Rendez-vous le 28 mars 2022 pour découvrir les start-up qui vont changer le monde !