Services btob strictement réservés aux entreprises et professionnels
Pub TV cliquez ici
0805 080 515 appel gratuit

Curve-One, son capteur courbé révolutionne la neuroscience

Publié le 18/12/2020 à 12h12 par Mélissa Dahes

C’est le premier capteur incurvé made in France. La start-up Curve-One, spécialisée dans l’imagerie de pointe, vient de commercialiser son premier modèle.

Curve-One, son capteur courbé révolutionne la neuroscience

Curve-One est une start-up française spécialisée dans la conception de capteurs courbés. C’est donc après plusieurs années de développement que la société commercialise enfin son premier modèle. Pour que ce bijou voit le jour, la jeune pousse a travaillé en étroite collaboration avec des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université (AMU).

Curve-One, un joyau de la recherche française et européenne

Jeune start-up française, Curve-One a été créée en 2017. Son ambition est particulièrement soutenue par le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et l’European Research Council. Le programme européen pour la recherche et le développement alimente également le projet. Les recherches que Curve-One a menées l’ont conduit au développement d’un capteur courbé.

Ce capteur incurvé amplifie la qualité des clichés, notamment les bords de l’image, tout en diminuant le nombre d’éléments optiques. D’après un récent communiqué, la française Curve-One semble avoir accompli son challenge. Par ailleurs, deux laboratoires scientifiques spécialisés dans l’optique astronomique et les neurosciences ont eu l’opportunité de recevoir ses premiers capteurs.

Quelle utilité auront ces capteurs courbés ?

Curve-One dédie, en premier lieu, les capteurs à la recherche scientifique. Le premier capteur incurvé a été élaboré, de ce fait, pour répondre aux exigences du projet MESO-CORTEX. Ce dernier est mené par l’Institut de Neurosciences de la Timone et par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Doté de 12 millions de pixels et d’un rayon de courbure de 150 mm, ce capteur présente également « une régularité de surface de 5 microns », avance l’Institut Pythéas. Le but de ces recherches est de mieux appréhender la physiologie du cerveau et du système visuel, « à partir de l’imagerie de la surface du cortex à l’échelle mésoscopique ». Mais l’ambition de la jeune pousse ne s’arrête pas là puisqu’elle pointe également l’astrophysique et les programmes spatiaux de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) ou le programme en devenir de l’Européen Innovation Council.

Toutefois, mis à part l’univers scientifique, Curve-One aurait aussi le marché lucratif des smartphones dans son viseur. En effet, la qualité des capteurs photo est devenue une caractéristique fondamentale pour se démarquer. On constate d’autant plus cette concurrence chez les mobiles haut de gamme.

Une qualité d’image considérablement améliorée 

Ainsi, la haute précision de cette imagerie de pointe pourrait également séduire des domaines spécifiques tels que les drones, les véhicules autonomes ou encore l’instrumentation scientifique. En parallèle, Curve-One avance que la qualité des images se verrait multipliée par 2,5 voire par 5 sur les bords de l’image. En amont, les distorsions et les vignettages seraient moins visibles. De même que les capteurs courbés seraient plus appropriés aux images grand-angle. La netteté s’étend, en effet, sur la globalité du champ. 

De surcroît, les objectifs seraient jusqu’à 33 % moins lourds. En effet, la fabrication des objectifs pour les capteurs courbés nécessitent moins de lentilles et ne requièrent pas de lentilles asphériques. La reconsidération de cette conception optique permettrait également d’atteindre des vitesses d’obturation plus vives.

Enfin, la conception du capteur incurvé est plus simple que celle d’un capteur plat. Cependant, les capteurs ne sont pas prévus en vente prochainement sur le marché des smartphones. Et pour cause, ce nouveau design obligerait les constructeurs à repenser entièrement leurs objectifs. En effet, leur fabrication nécessite actuellement l’utilisation d’un capteur plat.

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus