L’entreprise française Sencrop, à l’origine d’une application de précision qui permet à plus de 20 000 agriculteurs d'avoir une vision orientée culture des conditions météorologiques, des risques de maladies et de parasites, ainsi que de leurs besoins en irrigation, annonce une levée de fonds de 18 millions de dollars. Elle souhaite profiter de ce financement pour s’étendre à l’international, et plus précisément, en Galilée.

Levée de fonds de 18 millions de dollars pour Sencrop

La start-up française Sencrop, qui développe une technologie basée sur le microclimat, a annoncé qu'elle avait bouclé un tour de table en série B de 18 millions de dollars. Il a été mené par la société israélienne de capital-risque JVP, dans le cadre de l'initiative climat et foodtech. 

EIT Food (soutenu par l'Union européenne), Stellar Impact (géré par Telos Impact), IRD Management, et les actionnaires existants de Sencrop, dont Bpifrance, Demeter IM et NCI Waterstart, participent également à la transaction. L'investissement de JVP était dirigé par l'associé général Gadi Porat et le directeur des investissements Alexandre Dahan. 

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie internationale de coopération entre Israël et la France. Cette dernière vise à combiner l’IA (l’intelligence artificielle), les données et les stratégies de technologie climatique pour trouver de nouvelles solutions aux défis climatiques et agricoles mondiaux.

« Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une coopération plus large entre l'organe officiel d'investissement du gouvernement français, BPIfrance, avec JVP et Israël en général, dans le cadre d'une stratégie gagnant-gagnant entre nos pays », explique Erel Margalit, fondateur et président exécutif de JVP et de Margalit Startup City ; avant d’ajouter : « Le président Macron s'en est expressément félicité avec le ministre français des Finances, Bruno Le Maire. Nous espérons que d'autres projets de ce type suivront à la lumière de cette importante coopération. »

Une application au service des agriculteurs

Fondée en 2016 par Michael Bruniaux et Martin Ducroquet, l’application de précision de Sencrop se base sur des données de microclimat. Son but ? Offrir aux agriculteurs une vision orientée culture des conditions météorologiques, mais également des risques de maladies et de parasites, ainsi que de leurs besoins en irrigation.

« Dès notre première rencontre avec Martin et Michael, les cofondateurs de l'entreprise, nous avons compris que cette entreprise européenne de premier plan, avec sa technologie de microclimat de nouvelle génération, a la capacité de révolutionner le monde des agriculteurs », raconte Erel Margalit. « En utilisant des solutions intelligentes d'IA, comme un Waze personnel pour les conditions météorologiques de l'agriculteur, ce dernier peut maximiser la qualité de ses récoltes en un temps très court. Notre investissement dans Sencrop fait partie de notre vision plus large d'investir dans des entreprises qui fournissent des solutions révolutionnaires aux défis les plus critiques du monde », poursuit-il.

Sencrop s’exporte en Israël

Grâce à ce nouvel investissement, l'entreprise souhaite s’exporter dans l'International Foodtech Center, en Galilée. Elle proposera aux start-up israéliennes actives dans le domaine de l'agriculture de précision une voie rapide vers les marchés mondiaux, au moyen de sa plateforme.

« Nous sommes heureux d'unir nos forces à celles de Sencrop et de soutenir l'équipe pour apporter sa technologie révolutionnaire de microclimat en Amérique du Nord et sur les marchés du reste du monde », déclare Erel Margalit.

Actuellement, plus de 20 000 agriculteurs utilisent l’application de Sencrop. Aujourd’hui, l’agtech est présente dans plus de 20 pays et possède des bureaux en France (où elle a son siège social), aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie.