La société d’investissement KKR a signé un accord en vue d’acquérir le producteur d’énergie français Albioma. Cet achat va participer au développement des énergies renouvelables d'Albioma dans les territoires d'outre-mer et à l’accélération son expansion internationale.

KKR acquiert Albioma

La société d'investissement KKR a conclu un accord pour acquérir le producteur français d'énergies renouvelables Albioma. Une fois la transaction finalisée, KKR contribuera à l’accélération de la transition énergétique d’Albioma dans les territoires français d’outre-mer. Cet achat permettra aussi au producteur d’énergie de poursuivre son expansion internationale.

Le conseil d'administration d'Albioma a accueilli la transaction avec une offre au prix de 50 € (52,85 $ US) par action, plus 0,84 € de dividende à payer exclusivement en espèces.

L'établissement bancaire français Bpifrance, actionnaire depuis 2016 et détenteur de 5 % de l'action d’Albioma, continuera quant à lui à soutenir le producteur en investissant aux côtés de KKR.

Atteindre 100 % d’énergies renouvelables et continuer son développement à l’international

L'acquisition de KKR aidera Albioma à atteindre son objectif de 100 % d'énergies renouvelables d'ici à 2030. Le producteur dispose actuellement d'une capacité de 1GW. Il est fortement implanté dans les territoires français d’outre-mer, notamment avec l’énergie solaire photovoltaïque. La société a également des investissements dans la biomasse et la géothermie. Elle est par ailleurs présente à l'île Maurice, au Brésil et en Turquie.

Frédéric Moyne, président et directeur général d'Albioma, déclare à ce titre : « Cette offre de KKR confirme la pertinence de la vision d'Albioma, la qualité de l'exécution de la stratégie et la valeur de notre positionnement, notamment dans l'outre-mer français. Elle souligne également la réussite de la transformation du groupe au service de la transition énergétique, grâce à l'engagement continu de nos équipes, qui sera poursuivie et renforcée avec le soutien de KKR. »

KKR poursuit son expansion dans le secteur des énergies renouvelables

Avec cette acquisition, KKR poursuit son expansion dans le secteur des énergies renouvelables. En avril, le fonds avait en effet lancé Aster Renewable Energy, une plateforme visant à développer, construire et exploiter des projets d'énergies renouvelables et de stockage d’énergie, à Taïwan et au Vietnam principalement.

En outre, en décembre dernier, KKR avait aussi lancé une nouvelle plateforme de stockage d'énergie et d'énergie solaire à l'échelle industrielle, appelée Stellar Renewable Power.