Verkor, pionnier européen des batteries pour véhicules électriques, a franchi une nouvelle étape importante de son développement en s'appuyant sur l'expertise de deux entreprises de premier plan, OPTEL et Bureau Veritas. Cette collaboration, une première dans le secteur, garantira la traçabilité complète des batteries de Verkor et apportera une plus grande transparence et durabilité à l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement.

Verkor s’associe à OPTEL et  Bureau Veritas

S'appuyant sur son objectif fondamental de durabilité, Verkor a choisi V-TRACE, une solution de traçabilité vérifiée co-développée par OPTEL et Bureau Veritas - un leader mondial en matière de tests, d'inspection et de certification. Grâce à des évaluations transparentes réalisées par des auditeurs indépendants, impartiaux et experts, Verkor bénéficiera d'une meilleure visibilité et d'un meilleur contrôle de sa chaîne d’approvisionnement.

Benoit Lemaignan, cofondateur et PDG de Verkor, se réjouit de cette collaboration : « Cette nouvelle initiative s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre mission, qui est de faire avancer la transition énergétique responsable en produisant des batteries durables. Notre collaboration avec OPTEL et Bureau Veritas est un véritable succès ; elle nous permet de devancer la législation et nous donne une carte d'identité complète pour nos batteries », a-t-il déclaré.

Cette démarche s'inscrit dans l'accélération générale de la transition dans l'industrie et l'écosystème automobile. L'expansion rapide de la fabrication de véhicules électriques (VE) a augmenté la demande de matériaux stratégiques nécessaires à la fabrication des batteries, notamment le lithium, le nickel et le cobalt.

Déterminés à rendre l'approvisionnement de ces matériaux traçable et durable, Verkor, OPTEL et Bureau Veritas ont uni leurs forces. Cette innovation permettra à Verkor de gérer, suivre et inspecter sa chaîne d'approvisionnement grâce à V-TRACE.

Consolider la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement dans le cadre de l’électrification

La plateforme d'OPTEL fait office de tour de contrôle. Les données granulaires sont capturées tout au long de la chaîne d'approvisionnement et connectées, offrant ainsi visibilité et transparence. La solution de bilan carbone d'OPTEL aidera Verkor à suivre les émissions directes et indirectes de sa chaîne d'approvisionnement. 

Les auditeurs de Bureau Veritas effectueront des audits sur site, vérifiant les données recueillies tout au long de la chaîne. Cela permettra de garantir la durabilité d'un projet selon les critères de santé et de sécurité, d'environnement et de biodiversité, et de droits sociaux et humains. Avec V-TRACE, Verkor améliorera la durabilité de sa chaîne d'approvisionnement et réduira les risques de la source au produit final.

Louis Roy, fondateur et président d’OPTEL, explique : « La promesse d'Optel a toujours été de développer des technologies de traçabilité en avance sur leur temps pour aider les entreprises de différents secteurs à créer un meilleur lendemain. Ce partenariat témoigne de l'engagement d'Optel à aider les chaînes d'approvisionnement des batteries des VE à devenir plus résiliantes et durables ». Il poursuit : « V-TRACE, pour les batteries EV, fournira une assurance de traçabilité sans précédent à un moment où les parties prenantes du secteur EV exigent une plus grande responsabilité et une conformité aux objectifs ESG ». Avant de conclure : « Nous sommes ravis de travailler avec des pionniers comme Verkor et Bureau Veritas pour que cela se réalise. »