La société d’ingénierie Technip Energie s’est associée à Agilyx. Les deux entreprises ont mis leurs savoir-faire en commune afin de développer une nouvelle technologie, appelée TruStyrenyx, destinée à traiter les déchets de polystyrène, un matériau difficile à recycler. 

TruStyrenyx, une technologie qui associe les savoir-faire de Technip et d’Agilyx 

La technologie TruStyrenyx combine la technologie de purification de Technip et la méthode de pyrolyse d'Agilyx pour convertir les déchets de polystyrène en styrène monomère recyclé avec une pureté de plus de 99,8pc. Le SM est utilisé pour fabriquer des produits plastiques et des résines tels que le polystyrène, les caoutchoucs synthétiques et l'acrylonitrile butadiène styrène.

Le problème du recyclage du polystyrène

Le polystyrène est un polymère qui peut être difficile à recycler, notamment lorsqu'il contient des impuretés comme des halogènes et en raison de sa légèreté et de sa nature poreuse. Les premiers essais utilisant la technologie TruStyrenyx dans une installation du Massachusetts, aux États-Unis, ont montré une concentration d'halogènes négligeable, conforme aux normes de l'American Society for Testing and Materials, a déclaré Technip le 25 août. Technip s'est traditionnellement concentré sur les technologies du pétrole et du gaz et de la pétrochimie.

Des règlementations à l’encontre du polystyrène

Le polystyrène a fait l'objet d'un examen réglementaire dans le monde entier, parfois dans le cadre de réglementations sur les plastiques à usage unique. 

L'Inde a interdit l'utilisation de plastiques à usage unique depuis le 1er juillet, ce qui a contribué à une chute de la demande de polystyrène et de SM dans le pays. 

En avril, la Thaïlande a interdit les emballages en styromousse - une forme de polystyrène - et les plastiques à usage unique dans les parcs nationaux du pays.

Un nouveau marché

Cette surveillance a également encouragé d'autres entreprises à se lancer dans le recyclage du polystyrène. 

La société Ineos Styrolution, dont le siège est en Allemagne, collabore avec la société Recycling Technologies, basée au Royaume-Uni, pour lancer les opérations d'une usine pilote de recyclage chimique du polystyrène au cours du second semestre de cette année.