Smoove, spécialiste de la fourniture de vélos en libre-service s’unit à Zoov, une entreprise spécialisée dans la production de vélos électriques connectés, d’infrastructures de stationnement et de recharge. Ce récent rapprochement tend à unir les offres de chacune des entreprises dans le but de créer un leader européen !

Smoove et Zoov, l’union fait la force

Depuis quelques années, les acteurs présents sur le marché du vélo en libre-service se sont considérablement multipliés. Néanmoins, la longue liste des concurrents du secteur, auquel s’ajoute celui des trottinettes et scooters en libre-service, n’a pas freiné les nouvelles ambitions des deux jeunes entreprises. Mais qui sont-elles ? Nous retrouvons tout d’abord Smoove. Lancé en 2008, ce fournisseur distribue plus de 50 000 vélos électriques et mécaniques dans 23 villes à travers le monde, dont Paris avec ses fameux Velib’. Pour sa part, Zoov voit le jour en 2017 et exploite à ce jour plus de 1000 vélos dans le sud de la région parisienne et à Bordeaux. D’autre part, la start-up fournit des vélos électriques à Pony, opérateur présent à Grenoble et à Paris.

L’alliance entre Smoove et Zoov donnera donc naissance à un nouveau groupe. Ce dernier sera dirigé par l’actuel directeur général de Smoove, Benoit Yameundjeu. Eric Carreel, président actuel de Zoov, entrera quant à lui au conseil d’administration. De leur côté, les cofondateurs de Zoov, Amira Haberah et Arnaud Le Rodallerc, poursuivront leurs missions respectives en tant que directrice marketing et commercial et directeur produit.

Le vélo en libre-service à la conquête de nouveaux territoires 

Premier objectif de cette nouvelle entité ? Répondre aux attentes des municipalités de toutes tailles. Comment ? Grâce à l’association des savoir-faire de chaque entreprise : l’expérience et la présence internationale de Smoove d’un côté et l’avancée technologique de Zoov de l’autre.

« Nous avons pris conscience de la complémentarité de nos deux entreprises sur un secteur en pleine mutation. Smoove apporte son expérience, son accès à un marché international et une base de 50 000 vélos. De son côté, Zoov arrive avec une excellente technologie de vélo électrique en libre-service », déclare Benoit Yameundjeu, CEO et DG de Smoove. « Ensemble, nous allons pouvoir déployer des solutions légères de free floating ainsi que des parcs plus lourds avec ancrage. »

Deuxième objectif ? À titre écologique, la nouvelle entité souhaite contribuer à la baisse d’émission de gaz à effet de serre liée au transport, et ce, à hauteur de 60%. Cette volonté, en ligne avec l’objectif de l’Union européene, s’applique bien entendu sur le long terme.

Un dernier pour la route ? Avec ce rapprochement, les deux entreprises souhaitent étendre leurs services sur tout le territoire français et sur le reste du continent. Cette expansion vise à concurrencer les géants du secteur dans le but de s’imposer comme leader européen.

À ce jour, Smoove et Zoov comptabilisent, à elles deux, un total de 120 salariés. Ces derniers, répartis entre Bordeaux, Lyon et Paris, devraient accueillir pas moins de 80 nouveaux collaborateurs-rices d’ici 2 ans.