Smartclip, adtech de RTL Deutschland, a acquis l'entreprise française Realytics. Avec cet achat, le groupe allemand souhaite compléter son offre et renforcer sa présence sur le marché français.

Smartclip achète Realytics et complète son offre

Smartclip a annoncé avoir fait l’acquisition de l’entreprise française Realytics. La première est une entreprise allemande à l’origine d’une technologie exclusive conçue sur mesure pour les besoins des diffuseurs et éditeurs européens. Elle permet aux propriétaires de médias de mettre en œuvre des stratégies de monétisation plus intelligentes.

La seconde est une entreprise française qui propose depuis 2014 une large gamme de solutions aux marques et à leurs agences souhaitant mesurer, analyser et optimiser leurs campagnes de performance TV. En octobre 2019, elle a lancé Adkymia, la première plateforme de télévision linéaire programmatique multicanal, qui lui a permis de devenir un leader dans le domaine de la numérisation de l'achat média TV.

« Realytics analyse systématiquement l'impact de la publicité télévisée sur les sites web des annonceurs et exploite ces points de données avec des algorithmes d’IA [intelligence artificielle ; ndlr] de pointe pour une meilleure prise de décision dans l'achat de télévision linéaire traditionnelle », explique Thomas Servatius, directeur général de Smartclip Europe. Il présente le rachat de Realytics comme une « étape importante, qui vient compléter la TechAlliance récemment annoncée. »

« Nous partageons une vision commune de l'évolution du média TV et de sa convergence avec le monde numérique », continue Guillaume Belmas, PDG de Realytics. « Notre ambition commune est d'offrir une solution technologique paneuropéenne unifiée, spécifiquement adaptée aux besoins des marchés locaux », développe-t-il.

L'intégration de Realytics, basé à Paris, dans l'activité de Smartclip, ajoute une équipe locale de 25 employés à la société allemande. La marque et l'offre Realytics resteront inchangées, tandis que les fondateurs Guillaume Belmas, CEO, Sébastien Monteil, CTO, ainsi que Vincent Nguyen Huu et Gregory Bittan, tous deux Senior Engineering Managers, conserveront leurs postes actuels.

Conquérir le marché français

L’acquisition de Realytics est l’occasion pour Smartclip de conquérir le marché français. Realytics traite en effet avec des diffuseurs comme TF1, FranceTV, Canal+ et M6.

Par ailleurs, Realytics accompagne plus de 600 marques en France et à l’international, et ce, quels que soient leur taille et leur niveau de maturité en publicité TV. Elle travaille, entre autres, avec CDiscount, Groupe SNCF, Leboncoin, Nespresso, Aramis auto, La Fourchette, Groupe La Poste, Ornikar ou Blablacar.