Sewan, acteur français des télécoms, annonce l’acquisition d’Ikoula, expert historique français dans le cloud, pour un montant inconnu. Ce rachat illustre la dynamique de croissance de Sewan de ces dernières années. Cette acquisition lui permet de diversifier son offre. L’utilisation des Datacenter d’Ikoula va donner l’opportunité à Sewan de maitriser tout le processus du cloud sur le marché européen.   

Ikoula : une expertise cloud à la pointe 

En moins de 15 ans, Ikoula est devenue la 8ᵉ acquisition de l’opérateur français Sewan. L’intégration de cette dernière au groupe de télécommunications lui ouvre les portes de l’infogérance et de l’hébergement.  

En effet, le spécialiste de l’hébergement Ikoula compte plus de 6 600 clients dans le monde et emploie une soixantaine d’experts en France. Il possède ces propres hébergeurs en France et a développé deux filiales en Espagne et aux Pays-Bas. 

Ses produits s’articulent autour de l’hébergement de données. Par exemple, sa solution cloud, présente sur 3 continents, propose un service de location d’infrastructure à la demande. Autre exemple, son service d’infogérance qui offre un service de gestion et de conseil des infrastructures pour ses clients. 

Forte de sa propre solution cloud, Sewan complète son offre avec les expertises d’Ikoula. La scale-up récupère ainsi un portefeuille de clients composé principalement de start-up. 

Sewan renforce son positionnement sur le marché européen 

Cet opérateur, 100 % digital, offre à ses clients un service global de télécommunication. Toutes ses solutions se destinent au marché BtoB. En d’autres termes, il propose des services de téléphonie, d’internet et de cloud aux entreprises. Cependant, il lui manquait des infrastructures : Ikoula lui en permet donc l’exploitation et le renforce sur le service du cloud. 

La stratégie de Sewan s’axe sur la croissance externe. Il prévoit un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros pour cette année, par exemple. Son équipe compte plus de 700 collaborateurs en Europe. Il détient l’agrément HADS (Hébergeur agréé de données de santé), qui l’autorise à traiter les données de santé à caractère personnel. En raison de tous ses atouts, cet expert de télécommunication souhaite se positionner comme un acteur grandissant sur le marché européen. 

Sewan x Ikoula : un accélérateur de croissance 

Le mariage de ces deux experts français lance une dynamique intéressante. Sewan vient légitimer l’expertise d’Ikoula et vice versa. 

Cette fusion s’illustrera dans 4 services différents : le cloud, les datacenter, l’accompagnement et la sécurité. L’objectif final vise à simplifier l’usage des communications dans les entreprises. 

Jules-Henri Gavetti, cofondateur d’Ikoula, qualifie cette acquisition comme un accélérateur de croissance :  « Sewan est un formidable accélérateur de croissance, avec un vrai savoir-faire sur la commercialisation indirecte et la simplification des services. »  

Même son de cloche du côté de Sewan qui se félicite de l’intégration de l’hébergeur français et de ses services. Selon le cofondateur de Sewan, Alexis de Goriainoff, l’acquisition permet d’offrir « Une gamme de services additionnels et une équipe expérimentée sur la thématique Cloud, le tout en conservant bien entendu la simplicité d’usage qui a toujours fait la différence de notre offre. »

Enfin, la passation durera quelques mois pour que l’équipe d’Ikoula soit bien intégrée à l’opérateur français. Aux manettes de cette transition, Jules-Henri Gavetti assurera encore un peu le rôle de CEO.