Animé par la même mission de décarbonisation de la mobilité professionnelle, Renault Trucks, filiale du groupe Volvo, s'associe à Kleuster, fabricant lyonnais de vélos cargo électriques. Leur objectif ? Accélérer la production et la distribution des vélos e-cargo Freegônes. Grâce à ce partenariat, Renault Trucks ajoute à sa gamme de véhicules électriques des solutions de livraison du dernier kilomètre.

Renautl Trucks et Kleuster, deux entreprises engagées dans la décarbonisation des modes de transport

Avec l'extension des zones à faibles émissions (ZFE), l'explosion de la demande de livraison du dernier kilomètre et la prise de conscience environnementale, le transport agile et décarboné est clairement l'avenir des zones urbaines. C'est pour répondre à ce besoin pressant que Kleuster a lancé, il y a 8 ans, son vélo e-cargo professionnel pionnier Freegônes.

Renault Trucks est également engagé dans le développement de modes de transport décarbonés. Le constructeur électrifie progressivement ses gammes de véhicules pour les clients opérant en ville. 

Pour répondre aux exigences de la logistique urbaine, Renault Trucks s'est lancé dans la logistique du vélo en s'associant à Kleuster pour produire des Freegônes dans son usine de Vénissieux. Ces vélos e-cargo sont désormais commercialisés dans le réseau français de Renault Trucks et dans son réseau européen à partir de 2023.

Un partenariat synergique et complémentaire

En s'associant à Kleuster, Renault Trucks partage son expertise, son infrastructure industrielle et sa capacité de production à grande échelle. L'assemblage et la logistique de Freegônes ont déménagé dans un bâtiment de 2 100 m2 sur le site historique de Renault Trucks à Vénissieux, ce qui permet également de dynamiser l'économie régionale.

Renault Trucks a déjà mis en place une équipe de production d'une douzaine de personnes pour répondre à la demande croissante. À très court terme, la capacité de production sera multipliée par cinq par rapport à 2022. Ce partenariat traduit la volonté de Renault Trucks de renforcer son positionnement dans la logistique urbaine et de préparer ses usines à de nouvelles activités d'avenir.

Le Freegônes de Kleuster est un produit exceptionnel développé grâce à des années de recherche et d'adaptations basées sur le retour d'expérience, avec un portefeuille actif de grands comptes travaillant principalement dans la livraison du dernier kilomètre. Près de 200 Freegônes pédalent actuellement dans toute la France, certains depuis plus de 7 ans, ce qui témoigne de leur fiabilité et de leur durabilité.

En intégrant les produits Kleuster en complément de sa gamme de véhicules électriques, Renault Trucks apporte aux professionnels une solution efficace et innovante pour la livraison du dernier kilomètre. Renault Trucks est désormais le seul constructeur européen à disposer d'une gamme aussi large de véhicules électriques, variant de 650 kg à 44 tonnes de PTAC.

Un partenariat au service des usagers et de la mobilité urbaine

Le partage d'une clientèle commune a également motivé ce partenariat sur le plan commercial par la distribution d'une solution cyclo-logistique dans le réseau Renault Trucks.

Le recours aux distributeurs du constructeur de camions dans plusieurs pays européens permet à Kleuster de profiter pleinement d'un réseau dense et de proximité pour garantir des services de vente et d'après-vente de premier ordre. Renault Trucks, pour sa part, ajoute une corde à son arc et s'ouvre à de nouveaux clients potentiels en couvrant l'ensemble de la chaîne logistique. Les Freegônes prennent le relais là où les camions s'arrêtent.

« Les vélos E-cargo peuvent être une excellente option pour les clients en milieu urbain qui doivent accéder à des zones à zéro émission. Grâce à ce partenariat avec Kleuster, Renault Trucks se différencie et prend les devants pour offrir des solutions encore meilleures à nos clients actuels et futurs », déclare Bruno Blin, président de Renault Trucks.