Le futur réseau électrique sous-marin, Red Eléctrica, créera 6 800 emplois, avec la France.

6 800 emplois

Red Eléctrica, qui fait partie du groupe Redeia et qui est cotée à l'Ibex 35, prévoit de commencer les travaux du réseau électrique sous-marin avec la France en 2024. La date de fin est prévue pour  2027.

Le projet, qui a pris deux ans de retard, permettra de créer 6 800 emplois, directs et indirects, et de générer un PIB de 400 millions d'euros. La future infrastructure stimulera l'économie des deux pays dans la région du Golfe de Gascogne, comme l'ont annoncé Antonio González et Ramón Granadino, respectivement délégué de Red Eléctrica au Pays basque et directeur des projets d'investissement et de la gestion du transport du groupe Redeia. Rien qu'au Pays basque, Redeia compte 138 fournisseurs.

Doubler la capacité actuelle d'interconnexion électrique...

Les travaux commenceront avec deux ans de retard, selon le calendrier initial. La conception du projet a débuté en 2015. Il est maintenant dans sa dernière phase de traitement, ouvert aux suggestions des citoyens et des administrations.

Le réseau sous-marin permettra de doubler la capacité actuelle d'interconnexion électrique, qui passera de 2 800 MW à 5 000 MW, "renforçant ainsi la qualité et la sécurité" de l'approvisionnement énergétique, selon les sources de Redeia.

L'investissement figure sur l'une des quatre listes de projets d'intérêt commun (PIC) de l'UE. Il a également été planifié en Espagne pour la période 2021-2026 par le Conseil des ministres, ce qui constitue une décision contraignante pour Redeia.

Le réseau partira de deux liaisons de 400 kV à Gatika (Biscaye) et traversera ensuite ce territoire, par un tronçon souterrain à courant continu de treize kilomètres qui traversera les villes de Maruri, Jatabe et Lemoiz, jusqu'à ce qu'il atterrisse dans la mer.

Après 300 kilomètres de liaison sous-marine, elle émergera en France pour couvrir 80 kilomètres de son territoire, jusqu'à la ville française de Cubnezais.

...Et contribuer à la transition énergétique

Le projet prévoit le démantèlement de deux lignes électriques aériennes de dix kilomètres entre Gatika et Lemoiz.

Redeia insiste sur le fait que l'investissement contribuera à la transition énergétique, car il permettra de réduire les émissions dans la région du golfe de Gascogne et de réaliser des gains d'efficacité qui se traduiront par des économies pour les consommateurs, selon Redeia.

En parallèle, il consolidera un système électrique commun, selon ses promoteurs.