Fondée en 2021 par Loïc Fleury, la start-up française Linkera, qui développe une plateforme dédiée à l’acquisition et la cession de petites entreprises, vient d’annoncer le rachat de la jeune entreprise Estimeo. Cette dernière est spécialisée dans la valorisation des entreprises. Cette acquisition va permettre à Linkera de poursuivre son développement et son déploiement.

Linkera : une plateforme pour la cession et le rachat d’entreprises

Rester informés des récentes transactions du marché, connaître les tendances et bénéficier d’une « expérience de transaction sécurisée » : ce sont les avantages de la plateforme Linkera. Cette jeune entreprise veut faciliter la cession et l’acquisition d’entreprises. La plateforme offre un « un espace privilégié pour communiquer et négocier en toute sécurité, établissant ainsi un climat de confiance entre les parties impliquées ».

Premièrement, les entrepreneurs qui cherchent à reprendre une entreprise peuvent consulter les annonces mises par les dirigeants qui souhaitent céder la leur. Les deux parties peuvent s’échanger des documents, négocier, puis la plateforme permet de rédiger une offre et de la signer. « Notre objectif est de rendre le processus d’achat et de vente plus efficace, offrant ainsi une expérience fluide et transparente à nos clients », décrit la start-up sur son site internet.

La plateforme compte pas moins de 2000 utilisateurs. « Chaque mois, nous mettons en vente des millions d’euros de valeur commerciale », poursuit Linkera. Le prix des entreprises proposées va de 100 000 à 2 millions d’euros.

Une start-up spécialisée dans la valorisation des entreprises 

« En plein développement de ses activités d’évaluation et transmission d’entreprises », la start-up française a récemment annoncé l’acquisition d’une autre start-up : Estimeo. Fondée en 2017, cette entreprise est spécialisée dans la valorisation des entreprises, et ce « grâce à une méthodologie unique mêlant intelligence humaine et expertise algorithmique ».

Estimeo propose un service de valorisation ainsi qu'un accompagnement à la levée de fonds.

Estimeo, ce sont 10 000 start-ups analysées en prenant en compte sept critères : « l’humain, le marché, la stratégie, l’offre, le financier, l’innovation et l’impact », présente-t-elle sur son site internet. En obtenant une valorisation efficace de leur start-up, les clients d’Estimeo peuvent préparer plus sereinement leurs prochaines étapes, par exemple une recherche de financement. « Nous sommes experts des premiers tours de table », ajoute Estimeo.​ Par ailleurs, l’entreprise propose un réel accompagnement comprenant une aide à la stratégie de financement, au business plan et au pitch training. Ainsi, en plus de connaître la valeur de leur entreprise, les dirigeants peuvent préparer leur levée de fonds plus sereinement. Par ailleurs, Estimeo bénéficie d’un réseau de 400 investisseurs et de 100 partenaires. 

Le rachat d’Estimeo par Linkera permet à la start-up spécialisée dans la valorisation des entreprises d’entamer « une nouvelle phase de croissance, marquée par le lancement de nouvelles offres et le renforcement de nos équipes », explique le fondateur, Adrien Fenech, dans un communiqué. De son côté, Linkera « voit dans cette acquisition une opportunité de renforcer sa présence sur le marché français et de préparer le terrain pour une expansion européenne »