Le Maasdam, qui a été exploité par Holland America de 1993 à 2020, est maintenant prêt à lancer une nouvelle compagnie de croisières française.

La Compagnie Française de Croisières lancera les nouvelles croisières de Maasdam prochainement

Un groupe d'entrepreneurs français a acquis l'un des anciens navires de croisière de Holland America Line vendus pendant la pandémie, avec l'intention de relancer leur effort pour une ligne de croisière commercialisée en France. L'ancien Maasdam de Holland America Line a récemment adopté le nouveau nom de Renaissance et la Compagnie Française de Croisières (CFC) basée à Marseille prévoit d'annoncer en septembre ses nouvelles croisières.

Les rapports indiquent que la CFC est lancée par les partenaires Clément Mousset et Cédric Rivoire Perrochat. Les deux dirigeants travaillaient avec la société britannique Cruise & Maritime Voyages et prévoyaient de lancer l'opération de croisière française. CMV avait commercialisé des croisières à partir de 2016 vers la France et a annoncé fin 2019 des plans pour que ses cadres lancent une division française de la société. Ils devaient commencer à faire des croisières toute l'année en mai 2021. CMV a déclaré qu'elle allait réaménager le navire Astor de la compagnie de croisière et le renommer Jules Verne. Le projet n'a toutefois pas abouti en raison de la suspension des croisières en mars 2020 et de l'effondrement financier de CMV plus tard cet été-là.

Les dirigeants sont liés à la vente de l'ancien Holland America Maasdam, qui est immobilisé en Grèce depuis l'été 2020. Les investisseurs grecs, qui possèdent également Seajets, un opérateur grec de ferries, ont acheté une série de navires de croisière, principalement à Carnival Corporation, qui cherchait à accélérer la mise au rebut de ses vieux navires pendant la pause industrielle liée à la pandémie. Le Maasdam a été rebaptisé Aegean Myth mais est resté inutilisé pendant que Seajets cherchait un acheteur ou un affréteur à long terme. 

Zoom sur le Maasdam

Construit en 1993, ce paquebot de 55 500 tonnes brutes était le deuxième d'une nouvelle classe de navires construits pour Holland America Line par Fincantieri peu après l'acquisition de la compagnie par Carnival. Pouvant accueillir 1 200 passagers, le navire de croisière était un élément clé de l'expansion et de la modernisation de Holland America par Carnival.

Plus tard, il a été remplacé par de plus grands navires de croisière tandis que Holland America a placé le Maasdam sur des croisières plus longues et l'a envoyé vers des destinations exotiques. Le Maasdam, ainsi que son navire jumeau Veendam et deux autres navires jumeaux qui opéraient pour P&O Australia, ont tous été vendus par Carnival en 2020. Trois des navires ont été acquis par Seajets qui les a proposés à la revente, tandis que le quatrième navire a été acquis par des investisseurs portugais et est désormais exploité en charter par Nico Cruises.

Les efforts de CFC pour lancer une ligne de croisière francophone ne sont pas les premiers efforts récents pour développer le marché. Avant les plans de CMV pour la France, l'entreprise espagnole Pullmantur a tenté de développer le marché français des croisières. En 2008, en collaboration avec Royal Caribbean qui avait acquis Pullmantur, ils ont lancé Croisières de France, une nouvelle marque de croisière utilisant l'Europa construit en 1981 et rebaptisé Bleu de France. Le navire de croisière a été vendu en 2011 mais ils l'ont remplacé par d'autres navires de Pullmantur avant de dissoudre la marque en 2016.

D'autres compagnies de croisière, dont Ponant, sont basées en France mais commercialisent leurs navires à l'international. La nouvelle ligne de croisière sera principalement commercialisée en France et les opérations à bord seront francophones. Les détails sur la première croisière et les itinéraires devraient être annoncés le 6 septembre.