MILAN, 25 juillet (Reuters) - Le groupe laitier français Lactalis a racheté Ambrosi au groupe suisse Emmi (EMMN.S) et à la famille qui a fondé la marque de fromage italien, a déclaré Emmi dans un communiqué lundi.

Rachat : Ambrosi est racheté par Lactalis

Lactalis vient d'annoncer le rachat d'Ambrosi auprès de la marque et du groupe Emmi. 

Les groupes n'ont pour le moment pas divulgué le prix d'achat, mais une source a déclaré à Reuters que l'opération confère à Ambrosi une valeur d'entreprise d'environ 300 millions d'euros (307 millions de dollars). Cela permet ainsi à Lactalis d'élargir sa gamme de produits et de créer plusieurs synergies de production.

Lactalis s'est développé ces dernières années et a racheté le groupe laitier italien Parmalat en 2011. Le groupe familial compte parmi ses marques de nombreux autres noms connus, comme le fabricant français de brie Président et le producteur italien de mozzarella Vallelata.

Cleary Gottlieb Steen&Hamilton a agi en tant que conseiller juridique de Lactalis. CP Advisors a agi en tant que conseiller financier pour Ambrosi, tandis que Pedersoli et Pirola ont agi en tant que conseillers juridiques.

À propos d'Ambrosi, la célèbre marque italienne 

Ambrosi - qui produit du parmigiano reggiano et d'autres spécialités laitières italiennes telles que les fromages mozzarella, gorgonzola et taleggio - a réalisé un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros en 2021.

Elle possède quatre usines en Italie et des filiales au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France, et environ un tiers des 430 employés de l'entreprise travaillent à l'étranger.

Emmi avait pris une participation de 25% dans la marque Ambrosi en 2007 dans le but de favoriser sa croissance à l'étranger, est-il précisé dans le communiqué. Le reste du groupe, dont le siège est situé près de la ville de Brescia, dans le nord du pays, appartient toujours à la famille Ambrosi.