Si le véhicule à hydrogène de la start-up française est encore en phase de prototype, 10 000 exemplaires en ont été commandés à la start-up Hopium par Crédit Agricole Consumer Finance. Le protocole d’accord entre les deux entreprises a été signé samedi 21 octobre, à la veille du dernier jour du Mondial de l'automobile de Paris.

10 000 berlines à 120 000 euros l’unité

La start-up française, fondée en 2019 par le pilote Olivier Lombard, a créé Machina, une berline à hydrogène. Dans le cadre du protocole d’accord que l’entreprise a signé avec la branche de crédit à la consommation du Crédit Agricole, elle devra produire 10 000 exemplaires de cette voiture. Elles seront vendues 120 000 euros chacune, ce qui représente un total de 1,2 milliard d’euros, si la start-up parvient à atteindre cet objectif.

Les voitures seront proposées par Agilauto, marque de location de voitures avec option d’achat du Crédit Agricole. Elles seront proposées aux clients particuliers et professionnels.

Des voitures produites en Normandie dès 2025

Le véhicule commandé par Crédit Agricole Consumer Finance, Machina, bénéficie d’une puissance de 500 chevaux et d’une autonomie de 1000 km. Le moteur est électrique et il est alimenté par une pile à combustible à hydrogène.

La production des 10 000 exemplaires commencera en 2025. La jeune entreprise française prévoit l’ouverture d’un site dans l’Eure, qui serait composée d’une usine d’assemblage ainsi que d’un centre de recherches. La start-up y emploierait près de 1500 collaborateurs. La start-up ambitionne de produire jusqu’à 20 000 véhicules par an sur ce futur site.