La start-up Standing Ovation vient de signer un partenariat stratégique avec le groupe Bel. L’objectif : concevoir et produire des fromages végétaux pour compléter la gamme de Bel. Le groupe derrière des marques telles que Kiri, Babybel ou encore Boursin, avait participé à la levée de fonds réalisée par la start-up en septembre 2022. Ce financement avait permis à la jeune pousse de récolter 12 millions d’euros.

Lancer un fromage végétal en 2024

Ce partenariat exclusif permet au groupe Bel de valoriser l’utilisation des protéines d’origine non animale. Cette démarche entre dans sa stratégie d’innovation au service du futur de l’alimentation et permet au groupe de répondre à une demande croissante des consommateurs. Avec des fromages végétaux, Bel diversifie son offre tout en conservant un goût traditionnel et une texture ferme, fondante et filante qui rappelle celle des fromages d’origine animale.

Pour la start-up, cette collaboration est un moyen de poursuivre le développement de sa technologie et de l’appliquer. Les deux entreprises envisagent le lancement de premier fromages d’origine non animale et sans lactose en 2024, en commençant aux Etats-Unis.

Utiliser la technologie de fermentation de Standing Ovation

Ce partenariat permettra donc aux deux entreprises de travailler ensemble, à la fois au sein du centre de recherche et développement de Bel situé à Vendôme (Loir-et-Cher) et dans les locaux de la start-up à Paris. 

Lancée en 2020 par Frédéric Pâques et Romain Chayot, Standing Ovation a développé une technologie de fermentation. Elle produit des caséines d’origine non animale tout en conservant les qualités nutritionnelles.