Le groupe Société Générale a réalisé la fusion juridique de ses deux réseaux de banque de détail en France, Société Générale et le Groupe Crédit du Nord.

Une banque d’expertise

La SG est désormais la nouvelle Banque de détail du Groupe en France. La banque SG a pour objectif de constituer un partenaire bancaire sur le marché français au service de dix millions de clients et d'être dans le Top 3 de la satisfaction client.

La réalisation de la fusion s'accompagne de la mise en place d'un nouveau modèle relationnel, qui permettra d'améliorer la qualité du service rendu aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises, et de s'imposer comme un acteur du marché français en matière d'épargne, d'assurance et de solutions pour les entreprises et les professionnels.

La SG est une banque plus présente en région, avec une grande majorité de décisions prises au niveau régional, et de plus en plus directement dans les agences et les centres d'affaires. Tous les clients bénéficieront d'un nombre accru de points de vente, multiplié par plus de deux pour les clients du Groupe Crédit du Nord et augmenté de 15% pour les clients de la Société Générale.

La banque SG est également une banque d'expertise, avec des dispositifs adaptés aux besoins spécifiques des différentes catégories de clients. Cette banque devrait être accessible et réactive, avec des circuits de décision plus courts pour accélérer la prise de décision et le temps de réponse aux demandes des clients, des services numériques de pointe permettant d'effectuer ses opérations bancaires courantes à distance, de manière sécurisée, et de souscrire à de plus en plus d'offres par application mobile.

Une fusion initiée en 2020

Initiée en 2020, la fusion des deux réseaux a mobilisé des milliers de collaborateurs, à tous les niveaux de la banque, pour définir le nouveau modèle bancaire. Elle s'effectue dans le respect de tous les engagements pris lors du lancement du projet, notamment celui de ne négliger aucune ville et de se réaliser dans un cadre de relations sociales constructives. Quatre accords ont été signés en ce sens avec une majorité des syndicats représentatifs en 2021 et 2022.

La nouvelle marque SG sera progressivement déployée sur les façades des agences de la banque, avec une première étape de 1 000 agences concernées d'ici fin 2023. Pour accompagner le lancement de la nouvelle banque SG, une campagne de publicité débutera à partir du 15 janvier et se poursuivra tout au long de l'année.