Le fabricant britannique de chips, qui connaît une croissance rapide, a été racheté par Europe Snacks, qui fabrique des snacks salés pour des marques tierces, pour un montant non divulgué.

Une victoire pour les deux partis

Le rachat permettra à Europe Snacks, société de capital-investissement, d'accélérer sa présence au Royaume-Uni.

Soutenu par Apax Partners, le fabricant parisien a d'abord pénétré sur le marché britannique par l'acquisition du coemballeur Kolak Snack Foods en 2016. La fusion a créé un groupe de snacking avec des revenus combinés de plus de 200 millions d'euros.

Europe Snacks fournit des produits tels que des snacks à base de cacahuètes, de quinoa et de lentilles et emploie 1 800 personnes dans ses usines en France, au Royaume-Uni et en Espagne.

Elle possède également Grupo Ibersnacks en Espagne, qu'elle a acquis en 2018.

L'acquisition de Burts - qui devrait être finalisée le mois prochain - lui permet de prendre en main l'énorme secteur des snacks au Royaume-Uni et de débloquer la croissance grâce à un portefeuille plus large et à un pipeline d'innovations leader sur le marché .

Des antécédents solides en matière de croissance

Burts bénéficiera de nouveaux investissements lui permettant d'avoir plus de capacité. Fondée en 1995 sous le nom de Burts Potato Chips, l'entreprise a connu une croissance rapide, grâce à l'acquisition en 2017 du fabricant de pop-corn Savoury & Sweet, ouvrant ainsi de nouvelles catégories de snacking. Burts a vu ses revenus bondir de 30 millions d'euros en 2017 à 70 millions d'euros en 2021.

Le producteur continuera d'exploiter ses deux usines de fabrication - à Plymouth et Leicester - et l'actuel MD Dave McNulty conservera son poste.

« Burts fournit des snacks de haute qualité et possède de solides antécédents en matière de croissance sans jamais compromettre la qualité », a déclaré le président et actionnaire majoritaire de Burts, Jitendrakumar Patel, qui est également président d'Empire Food Brokers. Il a également déclaré :« Depuis que j'ai investi dans l'entreprise en 2006, le parcours a été très agréable et impressionnant. Je suis convaincu que cette acquisition ouvrira de nouvelles opportunités, car les deux entreprises sont complémentaires et partagent des valeurs communes profondes. Ce fut un honneur de travailler avec la famille Burts au fil des ans, et je voudrais profiter de cette occasion pour souhaiter à la société combinée tout le succès possible dans les années à venir. »

gateau chips gateaux apéritifs

Une feuille de route croissante

Europe Snack a déclaré que ce couplage lui permettra de mieux servir ses clients existants grâce à des capacités supplémentaires et à un service amélioré.

« Dans un contexte économique très incertain, il est essentiel d'atteindre une taille qui nous permette de continuer à investir dans notre personnel et dans nos usines », a déclaré Etienne Lecomte, PDG d'Europe Snacks.

« Grâce à la confiance de nos actionnaires, cela a été rendu possible, et je suis très fier d'accueillir l'équipe de Burts au sein du groupe."
Bruno Candelier, partenaire d'Apax, ajoute : « Depuis notre investissement initial dans Europe Snacks [en 2013], nous avons continuellement soutenu l'entreprise et son équipe de direction pour se positionner à la pointe de l'innovation et faire évoluer son activité, notamment au Royaume-Uni avec l'acquisition transformatrice de Kolak en 2016. L'acquisition de Burts s'inscrit pleinement dans la feuille de route fixée lors de notre investissement initial. »

Fort de 50 ans d'expérience, Apax gère un fonds de plus de 5 milliards d'euros et accompagne sur le long terme des entreprises à forte croissance dans les secteurs de la tech & télécom, des services, de la santé et des biens de consommation.

La banque d'investissement Houlihan Lokey a conseillé Burts pour cette vente.