La société norvégienne Vipo a officiellement acquis l'entreprise technologique française Demeta, spécialisée dans la chimie verte. Cette acquisition renforce les processus d'innovation de Vipo, son expertise en matière de matériaux et ses applications hors pétrole et gaz.

Vipo rachète Demeta

Vipo, entreprise norvégienne spécialisée dans l'offre de solutions de haute qualité en matière de corrosion, de protection contre le feu et d'isolation thermique, vient de racheter Demeta, une entreprise française de chimie verte fondée en 2011 qui développe des catalyseurs nouvelle génération pour la production et la commercialisation de matériaux et de produits chimiques haute performance.

Cette acquisition comprend des catalyseurs, des brevets et de nouvelles technologies. Ces catalyseurs sont des outils moléculaires utilisés à très faible dose qui simplifient la chimie. Conçus et brevetés par Demeta, ils permettent de développer des procédés et produits efficaces, éco-responsables, plus sûrs et plus compétitifs.

L’acquisition de Demeta doit aider Vipo à réaliser de nouveaux projets innovants dans les années à venir. En effet, depuis 1896, l’entreprise norvégienne fournit des solutions polymères de haute performance aux industries mondiales. Elle s’est spécialisée dans les solutions en matériaux élastomères, de la conception à la fabrication et jusqu’à la livraison.

Ce coup stratégique offre à Vipo une longueur d'avance dans les industries autres que le pétrole et le gaz, en suivant de près les objectifs commerciaux à long terme. À ce propos, Patrick Waal, directeur du groupe d'activités, s’est exprimé : « Je me réjouis d'élargir notre équipe avec un groupe d'experts techniques hautement qualifiés, qui recherchent et développent des solutions pour des opportunités sur les marchés hors pétrole et gaz. Cela soutient pleinement la stratégie de ce Business Group et la stratégie à long terme de Vipo. »

Fabrication et commercialisation de nouveaux matériaux en perspective

Cette acquisition va donner les moyens à Vipo de se concentrer davantage sur le développement, la fabrication et la commercialisation de nouveaux matériaux pour les applications offshore, entre autres.

Thor Hegg Eriksen, directeur général de Vipo, a déclaré à propos de l’acquisition de Demetea : « Il s'agit pour nous d'une étape passionnante et stratégique dans notre secteur. Ayant collaboré étroitement avec Demeta sur des projets de R&D antérieurs et actuels, nous sommes heureux d'accueillir leur expertise et leurs capacités dans notre équipe, ce qui nous permet d'utiliser leurs connaissances approfondies et leur vision des catalyseurs de nouvelle génération pour les matériaux à haute performance. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir accès à la famille NexteneTM de matériaux DCPD. Cela ouvre de grandes possibilités pour des matériaux uniques sur des marchés nouveaux et existants. »

Une collaboration de longue date

Avant l'acquisition, Vipo s'est associée à Demeta pour utiliser leurs catalyseurs à haute performance dans le développement d'une gamme de matériaux d'isolation thermique, y compris lors du dernier projet de R&D, Vikotherm® R5. Cela renforce et maintient la dynamique du développement de Vikotherm R5 et permet d'introduire de nouvelles technologies sur de nouveaux marchés.

L'entreprise Demetea, basée en France, sera entièrement reprise et gérée par Vipo. La marque Demeta sera supprimée à l’avenir.