Le navire, anciennement connu sous le nom de MAASDAM alors qu'il appartenait à la compagnie de croisière Holland America, a été acheté par une start-up française de croisières, la Compagnie Française de Croisières (CFC). Le navire sera rebaptisé « Renaissance » et commencera ses opérations en septembre.

La Compagnie Française de Croisières, une nouvelle start-up

CFC aurait été créée par deux anciens cadres du secteur des croisières, Clément Mousset et Cédric Rivoire Perrochat. 

Ils étaient auparavant employés chez Cruise & Maritime Voyages (CMV) et avaient une riche expérience dans le secteur de la croisière. En 2016, ils devaient lancer une division française de l'entreprise et une annonce en ce sens a été faite en 2019. Mais ces plans ont été abandonnés en raison de la suspension des croisières et, plus tard, de l'effondrement financier de CMV. 

Les deux entrepreneurs sont désormais prêts à lancer une ligne de croisière qui sera uniquement commercialisée en France. 

De plus amples détails sur la start-up seront annoncés lors d'une conférence de presse en septembre.

Popularité croissante des croisières après la crise de la Covid-19

Le navire a été construit sous le nom de MAASDAM pour la Holland America Cruise Line peu après son rachat par Carnival Cruises en 1993. À l'époque, il faisait partie de la stratégie d'expansion de Carnival. 

Les années suivantes, le Maasdam a été placé sur des croisières plus longues vers des destinations exotiques. 

Au cours de l'été 2020, pendant la pandémie, le Maasdam a été acheté par la compagnie grecque Seajets pour plus de 10 millions de dollars. 

Aujourd'hui, CFC l'a racheté des mains de Seajets pour un montant estimé à 30 millions de dollars, ce qui témoigne de la popularité croissante des croisières après la pandémie.