Carrefour, le géant de la grande distribution et Daphni, la société de capital-risque viennent d’annoncer une grande nouvelle : la création de leur fonds d’investissement Dastore ! Avec son enveloppe de 80 millions d’euros, le fonds prévoit de soutenir les start-up digitales du secteur de la distribution. 

Dastore, le nouveau fonds d’investissement de Carrefour et Daphni

Le groupe Carrefour vient d’annoncer son partenariat avec Daphni, l’un des membres du Venture Capital en Europe. Le but de cette alliance ? La création de leur fonds Datsore. 

Grâce ce fonds, Carrefour compte garder à l’œil les innovations du secteur du retail. De cette façon, le groupe pourra « mieux anticiper les tendances qui révolutionnent le secteur de la distribution depuis plusieurs années », souligne Élodie Perthuisot, la directrice exécutive digitale de Carrefour. 

« La création de ce véhicule de capital-investissement est une étape importante dans notre démarche d’innovation et illustre notre volonté de développer nos liens avec l’écosystème des start-up. (…). Nous avons ainsi opté pour un modèle de fonds inédit dans le retail et sommes ravis de démarrer cette aventure aux côtés de professionnels qualifiés et reconnus tels que Daphni », déclare Elodie Perthuisot.

Daphni explique aussi que «Dastore s’inscrit parfaitement dans un des axes stratégiques de Daphni qui est de créer de la porosité entre les start-up et les corporates, ici spécifiquement avec Carrefour sur la thématique du Digital Retail ». 

80 millions d’euros pour les jeunes pousses innovantes 

Dastore, le fonds d’investissement de capital risque, se focalise sur les jeunes pousses françaises et internationales du retail. Il dispose ainsi d’une enveloppe de 80 millions d’euros pour des prises de participation minoritaires.

Plus particulièrement, le fonds veut soutenir en priorité plusieurs thématiques : nouveaux modèles e-commerce, data, logistique…

L’idée du fonds tient donc en une phrase : suivre au plus près l’émergence de nouvelles innovations digitales qui touchent au secteur de la distribution. 

Une annonce qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie digitale du géant de la distribution 

Cette annonce suit la logique de la nouvelle stratégie digitale annoncée par Carrefour en novembre dernier. 

En effet, la Digital Retail 2026 dont l’objectif affiché est de devenir le leader mondial du Digital Retail, gravite autour de quatre piliers : 

  • L’accélération de l’activité e-commerce,
  • La digitalisation des services financiers,
  • La montée en puissance des activités Data & Retail Media,
  • Ainsi que la transformation des opérations traditionnelles de distribution grâce au digital. 

Pour cela, le géant a développé un plan d’investissement axé sur le numérique. Pour les quatre ans, il a réuni un total de 3 milliards d’euros. La création de Dastore s’inscrit donc dans cette stratégie globale. Comme l’explique Elodie Perthuisot : « Investir dans les start-up permet à la fois d’accélérer la transformation digitale de Carrefour et de contribuer au développement de ces start-up ».