Ardian, une société d'investissement privé de premier plan au niveau mondial, annonce qu'elle a conclu un accord pour acquérir une participation dans le groupe SERMA, le principal fournisseur indépendant de conseils et de services en Europe, spécialisé dans les technologies électroniques, les systèmes embarqués et les systèmes d'information.
 

La participation d'Adrian dans le groupe SERMA : un partenariat accru

Adrian vient d'acquérir une participation dans le groupe SERMA. L'équipe Expansion d'Ardian avait déjà investi une première fois au capital du groupe SERMA en 2015 pour soutenir la croissance de l'entreprise, notamment à travers de nouvelles acquisitions et la création de la branche "SERMA Safety & Security".
 
Cette nouvelle opération réalisée par l'équipe d'Expansion d'Ardian avec la direction et les employés du groupe SERMA, qui restent actionnaires majoritaires, représente un autre investissement clé dans la société. Chequers Capital et Bpifrance restent également actionnaires minoritaires, aux côtés d'Ardian, le partenaire financier clé.
 
Le groupe SERMA est bien positionné sur des applications de niche, telles que les composants et systèmes électroniques à haute valeur ajoutée, dans plusieurs secteurs à forte croissance et maîtrise de bout en bout la chaîne de valeur, y compris la conception, les essais, la production, la maintenance et la formation. Le Groupe bénéficie actuellement d'une expertise technologique unique dans les domaines de l'électronique, de l'énergie, de la cybersécurité et des télécommunications pour des secteurs tels que l'aéronautique, le transport, l'espace, l'énergie, la médecine et les télécommunications.
 

Les objectifs du groupe Ardian

L'objectif d'Ardian est d'accompagner le groupe SERMA dans une nouvelle phase de sa croissance. Ces dernières années, le groupe SERMA s'est développé avec succès en allant au-delà de son offre historique pour pénétrer de nouveaux marchés, tels que l'énergie et le nucléaire. Par exemple, la création de SERMA Energy, une plateforme de compétences et d'essais dédiée aux batteries électriques, à l'électronique de puissance et aux entraînements électriques aux multiples applications, continue de stimuler la croissance de l'entreprise dans ce secteur.
 
Au cours des dix dernières années, le groupe, qui emploie aujourd'hui plus de 1 300 personnes, a presque triplé de taille, atteignant un chiffre d'affaires de près de 150 millions d'euros.
 
La réalisation de la transaction reste soumise à l'approbation de l'autorité de la concurrence.
 
 « Après plusieurs années d'investissement dans le groupe SERMA, nous avons établi une relation de grande confiance avec l'entreprise et ses dirigeants, que nous connaissons depuis 12 ans. C'est avec un réel enthousiasme que nous reprenons le travail avec cette équipe expérimentée pour donner un nouvel élan à la stratégie de croissance du groupe. L'entreprise est très bien positionnée pour bénéficier des grandes mégatendances, notamment celles liées à la numérisation de l'économie. Notre objectif est de continuer à soutenir la croissance externe de SERMA et d'accroître sa part de marché au niveau international grâce à ses importantes capacités d'innovation », a fait savoir SERMA.