Après une année bien remplie en matière de fusions et d'acquisitions, l'entreprise Ipsen n'a pas fini de faire parler d'elle. Elle vient effectivement de racheter Epizyme, compagnie spécialisée en oncologie, et son médicament contre le lymphome Tazverik.
 

Le rachat d'Epizyme par Ipsen

Lundi, la biopharmacie française a déclaré qu'elle avait conclu un accord pour acquérir le spécialiste de l'oncologie Epizyme pour 247 millions de dollars.
 
Cette biopharmacie commerciale de 15 ans, basée dans le Massachusetts, a déclaré des revenus de 37,4 millions de dollars en 2021, dont 30,9 millions de dollars provenant du médicament Tazverik contre le lymphome.
 
L'offre d'Ipsen, entièrement en numéraire, s'élevait à 1,45 $ par action, plus un droit à la valeur conditionnelle de 1 $ par action si le Tazverik atteint des objectifs de vente et réglementaires spécifiques. Le conseil d'administration d'Epizyme a voté à l'unanimité en faveur de l'accord, et le principal actionnaire de la société, Royalty Pharma PLC, qui détient 21 % des parts, a signé. Ipsen a déclaré que la fusion devrait être achevée au cours du troisième trimestre de cette année.
 
L'opération intervient quatre mois après qu'Ipsen a révélé un projet de séparation de ses activités de santé grand public. La société française Mayoly Spindler s'emparera de cette activité pour un montant d'environ 350 millions d'euros (398 millions de dollars) dans le cadre d'une opération qui devrait également être conclue au troisième trimestre de cette année.
 
Selon Ipsen, l'objectif principal de la transaction Epizyme était le Tazverik, un inhibiteur d'EZH2a sans chimiothérapie, premier de sa catégorie, qui a été approuvé en 2020 dans le cadre du programme accéléré de la FDA. Il est approuvé pour une utilisation en troisième ligne dans le lymphome folliculaire récidivant ou réfractaire. Il est également approuvé pour les patients atteints de sarcome épithélioïde métastatique ou localement avancé non éligible à une résection complète.
 
Le médicament fait actuellement l'objet d'une étude de confirmation de phase 3 en association avec le Rituxan de Roche et le Revlimid de Bristol Myers Squibb chez des patients atteints de lymphome folliculaire récidivant/réfractaire ayant reçu au moins un traitement antérieur. Les résultats de l'étude sont attendus pour 2026.
 
« Nous sommes convaincus par le potentiel de son profil d'efficacité et de tolérance, en particulier pour les patients âgés et/ou fragiles », a déclaré David Loew, PDG d'Ipsen, dans un communiqué.
 

Des accords qui permettent à Ipsen de compenser son déclin

Avec Epizyme, Ipsen obtient également un autre médicament premier de sa classe, le candidat inhibiteur oral de SETD2 EZM0414, qui a reçu le statut de traitement accéléré de la FDA pour le traitement du myélome multiple récidivant ou réfractaire et du lymphome diffus à grandes cellules B.
 
L'acquisition aidera Ispen à compenser le déclin prévu des ventes de Somatuline, un médicament vieillissant contre les tumeurs, qui doit faire face à la concurrence des génériques cette année. Ce médicament a été la principale vente d'Ipsen l'année dernière, représentant 1,2 milliard d'euros (1,27 milliard de dollars). Le chiffre d'affaires d'Ipsen atteindra 2,87 milliards d'euros (3,03 milliards de dollars) en 2021.
 
Ipsen a multiplié les accords depuis l'été dernier, lorsqu'il a signé des accords avec Exicure d'une valeur pouvant atteindre 1 milliard de dollars, un autre avec BAKX Therapeutics pour 14,5 millions de dollars et un autre encore avec IRLAB pour un montant pouvant atteindre 363 millions de dollars. Ipsen s'est également associé à Genfit pour un médicament contre le cancer dans le cadre d'un accord révélé en décembre dernier.