Thales et le fournisseur français de services de navigation aérienne, DSNA, ont dévoilé la mise en œuvre réussie du système de contrôle du trafic aérien de nouvelle génération, appelé 4-Flight. Il s'agit d'un système de contrôle du trafic aérien sans bande pour la gestion des espaces aériens à haute densité. Le système a été mis en œuvre au centre de contrôle régional (ACC) de Reims, en France, ainsi qu'à l'ACC de Marseille, au début du mois de décembre 2022.
 

Qu'est-ce que le système de contrôle du trafic aérien 4-Flight ?

4-Flight comprend COFLIGHT, un système avancé de traitement des données de vol, afin de fournir des prévisions plus précises aux contrôleurs aériens pour l'optimisation des trajectoires de vol. 4-Flight offre également une interface homme-machine intuitive. Le système permet de se concentrer davantage sur la sécurité, l'efficacité et d'autres tâches importantes pour la gestion du trafic aérien (ATM).
 
Le système de contrôle du trafic aérien 4-Flight est cofinancé par l'UE dans le cadre du programme de modernisation technique du Ciel unique européen. Il est enregistré comme une solution SESAR (Single European Sky for ATM Research) et est interopérable avec les autres systèmes de navigation aérienne en Europe. Selon l'annonce de Thales, « 4-FLIGHT est connecté à dix fournisseurs de services de navigation aérienne voisins de la France : ENAIRE, DGAC Algérie, ENAV, Skyguide, DFS, l'UAC de Maastricht, Skeyes, ANA, NATS, IAA et le gestionnaire du réseau. »
 

Un système lancé en coopération avec la DSNA

La DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne) prévoit d'étendre le système ATM aux trois autres CCR de France d'ici 2025. Le PDG de la DSNA, Florian Guillermet, a souligné la complexité du projet en déclarant : « La mise en œuvre en 2022 de 4-FLIGHT prouve l'engagement de la DSNA à poursuivre sa modernisation technologique pour relever les défis du ciel numérique européen et offrir un service de qualité et plus compétitif. »
 
DSNA a initialement lancé le programme 4-Flight en partenariat avec ENAV, l'ANSP italien, en 2008. Quelques années plus tard, Thales et DSNA ont annoncé leur collaboration pour développer la composante française du système 4-Flight. Jean-Loïc Galle, de Thales, a expliqué que le système s'inscrirait dans la continuité du produit EUROCAT de la société, un système d'automatisation des guichets automatiques qui a été rebaptisé TopSky en 2012.