L’étude d’opportunité, ou business case, est un document business du projet. Il est utilisé tout au long du cycle de vie dudit projet. Elle est établie avant le lancement du projet pour trouver une décision d’acceptation ou de rejet du projet. Elle permet également de mesurer le succès du projet quant aux objectifs, dès lors que celui-ci arrive à terme.

Qu’est-ce qu’une étude d’opportunité ?

L’étude d’opportunité, aussi appelée business case ou note d’opportunité, est une étude de faisabilité économique s’assurant de la viabilité d’un investissement.

En ce sens, elle sert à valider – ou non – le bien-fondé d’un projet. Sa principale mission est de donner le feu vert à la réalisation du projet et d’évaluer l’atteinte des objectifs.

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Avant projet Initiation du projet Organisation et planification Réalisation et exécution Clôture
– Idée, problème opportunité
– Business case
– Plan de gestion
Charte de projet
Ou note de cadrage
Comment ? Mise en action Fin 

Concrètement, la note d’opportunité d’un projet est un processus de définition :

  • Des besoins de l’organisation ;
  • D’analyse de la situation ; 
  • De formulation de recommandations ; 
  • Et enfin des critères d’évaluation.

Cela consiste en une étude de faisabilité permettant de mesurer la complexité du projet et d’en évaluer les coûts. Elle repose aussi sur une étude d’impact qui sert à anticiper les effets – positifs et négatifs – du projet sur son environnement.

Pourquoi faire une étude d’opportunité ?

Il est important de prendre le temps de réaliser une étude d’opportunité avant de décider de se lancer dans un projet et, par conséquent, de le concrétiser. 

En effet, un projet s’entreprend en vue de saisir une opportunité ou d’arranger un problème. Même si sa réussite crée de la valeur pour l’entreprise, notamment en la faisant passer d’un état actuel à un état futur désiré, un projet nécessite des ressources (humaines, financières, matérielles).

C’est pourquoi étudier l’opportunité est indispensable ! De ce fait, l’étude d’opportunité permettra à la direction de valider si le projet peut être lancé, à travers à une analyse et une évaluation des bénéfices futurs du projet, de ses coûts et également des risques encourus. 

Les avantages et les limites d’une étude d’opportunité

L’étude d’opportunité comporte aussi des avantages que des limites :

Avantages – Fusion des faits, questions et analyses complexes pour prendre des décisions 
– Analyse financière des coûts et des bénéfices
– Conseils pour la prise de décision continue au long du projet
Limites – Influence des domaines d’intérêts des acteurs 
– Projet souvent non mis à jour une fois le financement approuvé
– Imprécisions des hypothèses concernant les coûts et les avantages 

Quelles sont les 6 composantes d’une étude d’opportunité ?

Le besoin de l’organisation

Une évaluation des besoins précède généralement le business case. Elle permet de comprendre les objectifs, les points à clarifier et les opportunités à saisir :

  1. Déterminer les raisons qui poussent à l’action ;
  2. Documenter le problème à traiter ou l’opportunité à saisir ;
  3. Identifier les parties prenantes ;
  4. Et identifier le périmètre.

L’analyse de la situation

Cette analyse doit principalement se référer aux axes ci-dessous :

  • Identifier les stratégies et les objectifs de l’organisation ;
  • Identifier les causes originales du problème ou les principaux aspects de l’opportunité ;
  • Évaluer la capacité de l’organisation à supporter le projet ;
  • Identifier les risques ;
  • Identifier les critères d’évaluation utilisés pour analyser les différentes options et scénarios.

Cette liste est toutefois exhaustive.

Pour finir, plusieurs outils et modèles peuvent être utilisés tels que :

  • La matrice SWOT ;
  • L’analyse PESTEL ;
  • Le diagramme d‘Ishikawa.

L’état désiré de l’étude d’opportunité

L’état désiré par l’entreprise décrit l’état qu’il devrait y avoir si le besoin est satisfait à la fin du projet. Il doit prendre en compte des résultats mesurables pouvant être utilisés afin d’évaluer la cohérence de l’étude d’opportunité et/ou de la solution énoncée.

Dans le but de s’assurer de l’alignement des livrables du projet avec les objectifs espérés, les résultats attendus doivent être revus à des étapes bien définies dans le plan de gestion des bénéfices, mais également à la fin du projet.

L’analyse des options

La note d’opportunité projet sert à identifier un ensemble d’options ou de scénarios dont il faut tenir compte pour résoudre le problème ou l’opportunité. 

Options
Représentent tous les choix s’offrant à l’entreprise pour gérer la situation
– Option 1 : Statu quo ou accepter de maintenir la situation courante. Si cette option est choisie, le projet n’est pas autorisé.
– Option 2 : Faire le minimum pour traiter le problème ou l’opportunité.
– Option 3 : Faire plus que le minimum pour résoudre le problème ou l’opportunité. Cette option répond à l’ensemble minimal des critères et à d’autres critères documentés.
Scénarios  – Décrire les ressources nécessaires (humaines, techniques et financières) et les coûts
– Préciser comment les objectifs du projet peuvent être atteints
– Développer les impacts organisationnels, les risques afférents à chaque scénario et les moyens de les éviter
– Identifier les aspects positifs et négatifs de chaque scénario 

La recommandation

À cette étape, l’option recommandée par l’auteur de l’étude d’opportunité est énoncée pour autoriser et suivre le projet. 

Cet énoncé doit inclure les points ci-dessous :

  • Résultats d’analyse de l’option recommandée ;
  • Contraintes, hypothèses et risques relatives à cette option ;
  • Indicateurs de mesures de réussite ;
  • Plan de mise en œuvre à haut niveau (délais, acteurs, rôles les responsabilités).

L’évaluation

En phase d’évaluation, on énonce le plan de mesure des bénéfices générés par le projet.

Indicateurs de mesure des bénéfices Indicateurs concrets pour mesurer le ROI
Réduction des dépenses Évolution de la part de marché
Augmentation de la part de marché Chiffre d’affaires
Augmentation du périmètre fonctionnel de compétences d’un service Chiffre d’affaires
Meilleur taux de satisfaction des clients Évolution du trafic sur le site internet